03 février 2013

L’Église doit-elle intervenir dans la cité ?

Le christianisme de la toute première église est, suivant les préceptes du Christ, un individu-en-relation-avec-Dieu, c’est à dire essentiellement hors du monde. Jésus n’avait-il pas dit : « Mon royaume n’est pas de ce monde » ? Dumont résume par ces mots : « En termes sociologiques, l’individu hors du monde est dans une communauté qui marche sur la terre mais a son cœur dans le ciel ». C’est en fonction de Dieu que le chrétien se plie aux prétentions légitimes de César : « Rendez à César... [Lire la suite]
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14 janvier 2013

Notre rapport à l'Écriture

             La question posée est un cas particulier d'une situation plus générale : on la trouve chaque fois que des hommes déclarent entretenir une relation privilégiée avec une instance précise (objet, texte, peut-être même une  personne) considérée comme repère, comme référence faisant autorité. Ce pourra être le Coran, la Bible ou la Déclaration des droits de l'homme; ou encore, une idéologie, une valeur ou une grande personnalité. Mais de quelle nature est le rapport... [Lire la suite]
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11 janvier 2013

Quelle vérité dans la Bible ?

    Le cercle « Évangile et liberté en Isère » réuni le 9 janvier, avait choisi d’aborder la redoutable question de l’autorité des Écritures. Nous avons commencé par faire l’examen du texte des noces de Cana ( Jean 2, verset 1à 12).  Un tour de table a permis à chacun de s’exprimer. J’ai relevé les observations faites par Paul et Xavier et vous les transmets. Dans un autre envoi, nous ferons l’envoi des données théologiques.             Dans les récits... [Lire la suite]
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31 décembre 2012

Vœux pour l’an 2013

    Au seuil de la nouvelle année, nous savons que l’an 2013 va conforter le virage amorcé depuis les années 60-70 par la mise en ordre de marche dévastatrice du néolibéralisme et de la mondialisation. Notre monde est en train de vivre une rupture totale sur trois niveaux :             Au premier plan, celui de l’autorégulation des écosystèmes planétaires. Nous n’ignorons plus la mise en danger des océans, le réchauffement de la planète, la destruction... [Lire la suite]
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23 décembre 2012

Fête de la nativité

  Dans les familles de culture religieuse, la veillée de Noël  se passait en général dans une ambiance chaleureuse, amicale,  fraternelle. Réunis peut-être avec des amis au pied d’une cheminée dans laquelle brûlait une bûche, on chantait même parfois de vieux cantiques appris dans l’enfance. La mémoire de la mélodie ne faisait pourtant pas défaut pour peu que l’on ait distribué les feuillets imprimés. Si la soirée commençait par la lecture des récits de la naissance de Jésus dans l’évangile de Matthieu et de Luc,... [Lire la suite]
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16 décembre 2012

La quasi-religion séculière

  La foi dit Tillich, est l’état d’être saisi par une préoccupation ultime, par une préoccupation qui rend provisoires toutes les autres préoccupations. Elle apporte la réponse à la question : quel est le sens de ma vie ?  Cette préoccupation exige le sacrifice de toutes les autres options possibles. Généralement c’est le mot Dieu qui est utilisé pour désigner cette préoccupation ultime. Dans les religions qui ne se réfèrent pas à Dieu comme principe supérieur, cette préoccupation peut être la science, un idéal... [Lire la suite]
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10 décembre 2012

Orientations libérales

  Pressé de répondre à ceux qui s’interrogent sur ce qu’est le libéralisme, je me suis largement inspiré d’un article de Laurent Gagnebin[1]  pour répondre de façon assez brève comme l’exige un blog, pour espérer être lu.   Dès le début du protestantisme, il y a eu des orientations libérales avec par exemple, Zwingli, Castellion, Socin, et des orientations orthodoxes avec Luther, Calvin. Dans toute religion, il y a certains courants de tendance conservatrice, et d’autres courants de tendances novatrices. Cela est... [Lire la suite]
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29 novembre 2012

L’impensable résurrection

  Conférence donnée par M. Henri Persoz à Grenoble le 16 novembre 2012-11-19   La résurrection des morts et la résurrection de Jésus ont  été un point central du christianisme pendant 20 siècles. La croyance en la résurrection des morts n’est pourtant plus la même aujourd’hui. Sous quelle forme peut-on y croire ? Cette question est trop importante pour l’éluder, car trop de personnes espèrent en quelque chose. Mais en quoi ? L’Église a évolué. Elle a dit par exemple «  ce sont les âmes qui... [Lire la suite]
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10 novembre 2012

Comment Jésus est-il devenu Christ ?

Il convient de faire la différence entre une réponse objective et une réponse subjective à la question posée. C’est l’argumentation que développe Lloyd Geering dont Gilles Castelnau a fait la traduction (cf. Protestants dans la ville) et que je reprends ci-dessous. Prenons un exemple : à la question : « Comment François Hollande est-il devenu président de la République ? » Une réponse objective se base sur les étapes qu'il a effectivement franchies et dont tout le monde a pu être témoin (Maire, député, Président du... [Lire la suite]
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05 novembre 2012

Le surnaturel

  La Bible foisonne de récits faisant appel au surnaturel. Le surnaturel, est-il une épreuve plutôt qu’une aide ? Le miracle sert à penser au-delà de lui ou contre lui. Le monde surnaturel qui dirigerait tout, du haut du ciel n’existe pas Dans toutes les cultures du passé, et jusqu'au 18e siècle dans l’occident chrétien, comme encore aujourd'hui pour la grande majorité des chrétiens, survit la conviction que notre monde dépend totalement d'un autre monde que l’on pense et se représente selon le modèle du nôtre. Dans la... [Lire la suite]
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