17 février 2016

La foi d’hier et celle d’aujourd’hui

  Les premiers chrétiens avaient une foi qui ne les portait pas à s’investir dans le monde. La doctrine luthérienne du salut par la foi n’a guère plus de sens aujourd’hui. La foi du chrétien du XXIe siècle l’incite au contraire  à s’investir dans le monde comme témoin plutôt que de miser sur l’au-delà. Le renoncement au monde des premiers chrétiens La différence entre  la façon dont un chrétien du premier siècle idéalisait son avenir n’a plus rien à voir avec  notre vision des choses aujourd’hui. L’apôtre Paul... [Lire la suite]
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29 janvier 2016

Vers une nouvelle Déclaration de foi

   L'Église Protestante Unie de France (EPUdF) a été constituée en 2012. Cela concrétisait la réalisation de l’union entre l’Église évangélique luthérienne de France (E.E.L.F) et l’Église réformée de France (E.R.F). Le Synode national de 2017 devrait adopter une Déclaration de foi énonçant les convictions fondamentales des membres de cette nouvelle Église.  L’élaboration de cette Déclaration de foi doit se faire en trois étapes. La première consiste à soumettre à l'appréciation des paroisses en 2016 un avant-projet de... [Lire la suite]
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03 janvier 2016

Les effets identitaires de la post modernité

L’identification est l’opération par laquelle le sujet se constitue (Freud). C’est un processus continuel, mouvant, ouvert sur l’environnement social. La question de l’identité se pose quand le sujet qui était intégré dans un ensemble social se trouve livré à lui-même pour définir le sens de sa propre vie ( Erikson ). C’est ce que nous vivons aujourd’hui par les effets de la post modernité. C’est dans la deuxième moitié du XXe siècle qu’une étonnante révolution s’est produite,  celle de la découverte du soi. Avant les années... [Lire la suite]
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03 décembre 2015

Avoir la foi au XXIe siècle

  Héritier de la réforme inaugurée par Luther en 1516, je commencerai par le citer. Il disait « C’est à chacun de décider selon sa conscience, comment croire ou ne pas croire, sans causer par là aucun tort au pouvoir temporel . Ce dernier doit s’en contenter ». Il ajoute un peu plus loin « La foi est une œuvre libre et on ne peut y forcer personne. » Pour commencer, je voudrais essayer de définir pour moi ce que n’est pas la foi. Il est nécessaire de faire avant tout la différence entre la foi et la... [Lire la suite]
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09 novembre 2015

Aux prises avec nos images de Dieu

  Dieu d'Israël, dieu des autres d’après une conférence de Dany Nocquet, professeur d'Ancien testament à la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier   Ou comment le dieu EL né sans doute en Arabie saoudite au 13 e, a été adopté par les Hébreux. De dieu du tonnerre et de l’orage, puis de la guerre et enfin de la nation, il est devenu au 6 eme le Dieu unique de toutes les nations.    Les « représentations » du divin (les images qu'Israël se fait de Dieu) se sont déplacées dans l'Ancien... [Lire la suite]
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31 octobre 2015

De la fatigue d’être soi à la création nouvelle

De la fatigue d’être soi à la création nouvelle  (d’après lecture de « La fatigue d’être soi » d’Ehrenberg)   L’État « materne » l’individu La croissance économique, la protection sociale, les mutations de la famille, les politiques du logement, tout cela a concouru à modifier les représentations de la relation individu-société. Le progrès des conditions matérielles de vie a fait du bien-être une réalité accessible à tous. L’idée que chacun puisse faire son chemin s’est démocratisée. Dans les années... [Lire la suite]
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14 septembre 2015

La bénédiction du mariage des homosexuels

La raison invoquée par quelques pasteurs de refuser de donner une bénédiction à un couple homosexuel est infondée. Ils considèrent que l’homosexualité est un péché comme le dirait la bible.  Je n’en suis pas aussi sur. Ce refus correspond inconsciemment à un alignement sur la position prise par l’Église catholique et par les évangéliques. C’est normal puisque ces deux groupes pèsent  sociologiquement plus lourd que notre Église qui a bien du mal à prendre la mesure des bouleversements de notre société, de ses changements... [Lire la suite]
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28 août 2015

Jésus résoudrait la crise grecque

Si l’on se réfère aux propos de Jésus concernant l’économe infidèle dans l’évangile (Luc 16) , il est certain qu’il serait favorable à une remise immédiate de sa dette à la Grèce. Je cite la parabole : « Un homme riche avait un gérant qui fut accusé devant lui de dilapider ses biens. Il le fit appeler et lui dit « qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends les comptes de ta gestion, car désormais, tu ne pourras plus gérer mes affaires ».  On peut dire que le trio de la BCE, du FMI et de la banque... [Lire la suite]
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10 août 2015

A la découverte du « moi »

  « Car ce qui importe, ce n’est ni la circoncision, ni l’incirconcision, mais la nouvelle création ». Galates 6, 15) L’apôtre Paul exprimait ainsi clairement ce qu’est  la découverte du véritable  et authentique moi. Les uns pensent que c’est l’appartenance à un clan, que ce soit celui des circoncis ou non, qui détermine leur identité. Le jeune délinquant dans sa cité a le sentiment d’exister par son appartenance au gang. Il n’existe plus par lui-même. La loi du clan est sa conscience. Sa circoncision.... [Lire la suite]
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24 juillet 2015

La participation à la création

  Devant un lever de soleil à l'horizon, devant la beauté du spectacle du monde qui se réveille, on se demande: « mais qui a fait tout ça? Comment est-ce possible? Et moi qui contemple le spectacle, qui m'a permis d'être là »? L'on se pose alors la question: l’univers existe-t-il depuis toujours? Est-il habité par un esprit? Par une puissante énergie toujours à l'œuvre? C'est ce que pensait Zénon le fondateur de l'ancien stoïcisme fondé vers 315 avant Jésus. Christ. Zénon pensait que seule existait la matière capable... [Lire la suite]
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