07 juin 2014

La violence dans le Nouveau Testament

  D’après une conférence d’Elian Cuvillier La violence est un thème récurrent dans la Bible. La haine, la guerre y tiennent une très grande place. On y trouve même une violence dont Dieu serait responsable, ce qui nous est difficile à assumer. La violence ne se trouve pas seulement dans l’A. T., mais aussi dans le N. T. , comme nous le voyons par exemple dans la parabole du serviteur impitoyable (Mt. 18, 23-38) ou dans le livre des Actes avec la punition d’Ananias et de Saphira (Actes 5). Les propos de la Bible attribuant à... [Lire la suite]
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23 mai 2014

Un visage du salut et de la foi

  Le salut a été compris à la sortie du moyen âge comme l’assurance donnée par l’Église de pouvoir à certaines conditions, être assuré de bénéficier de la pitié de Dieu au moment de quitter ce bas monde. Luther découvre à la lecture de l’épitre aux Romains de l’apôtre Paul, oh merveille ! Que le salut est donné gratuitement à toute personne qui fait simplement confiance à Dieu. Dieu n’exigeait en fait aucun dédommagement pour accorder le salut. Luther détruisait  d’un seul coup, tout le capital de l’Église, jusqu’alors... [Lire la suite]
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05 mai 2014

L’avenir de Dieu

Temps et éternité Quand en 1538, Olivetan, un cousin de Jean Calvin, traduit en français pour la première fois la Bible, il choisit de rendre un des noms les plus fréquents de Dieu dans l’Ancien Testament, le tétragramme Yhwh, par « l’Éternel ». Cette traduction originale (elle n’a d’équivalent ni en allemand ni en anglais) a été largement adoptée par les protestants et les juifs francophones. Si elle a des mérites, elle a aussi un gros inconvénient. Nous avons tendance à définir l’éternité par l’absence de temps et à... [Lire la suite]
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29 avril 2014

Le langage de la croix et de la résurrection

« Le langage de la croix est folie pour ceux qui se perdent, mais il est puissance de Dieu pour ceux qui sont en train d’être sauvés »(1 Co. 1, 18-25). Mais qui sont ceux qui se perdent ? Ceux qui se perdent sont ceux qui n’ont pas voulu l’écouter.  Christ est venu. Il avait pris la parole et incarné cette vérité qui venait de Dieu. Jésus avait essayé de convaincre par la sagesse. Il avait tenté de dire où était le vrai, le juste. Ils l’ont fait crucifier. Jésus n’avait pas la même interprétation de la loi que... [Lire la suite]
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18 avril 2014

Quand a lieu le salut ?

  Conclusion de la conférence donnée par A. Gounelle  le 29 mars 2014 à Grenoble. Si nous ouvrons notre Nouveau Testament, nous constatons que le verbe sauver est conjugué tantôt au futur, tantôt au présent, tantôt au passé. Selon le temps privilégié, nous avons trois manières différentes de lire l’évangile. Le salut conjugué au futur Au moyen âge le temps qui l’emporte est le futur. « Tu seras sauvé » ! « Dieu te sauvera » ! Dieu te sauvera dans l’avenir, à la fin de ta vie, ou à la fin de... [Lire la suite]
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02 avril 2014

Théologie libérale

Le mot « libéral » « Libéral » est un mot emprunté au vocabulaire politique du début du 19ème siècle ; il s’applique d’abord à des options politiques et on l’a repris pour désigner des orientations religieuses. On s’en sert pour qualifier des positions ou à des attitudes très diverses, voire contradictoires. En simplifiant, on peut distinguer deux grandes manières de comprendre le libéralisme. Selon la première, il se définit par le « laisser faire ». Il s’oppose aux règlements qui imposent aux... [Lire la suite]
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17 mars 2014

Amorce christologique du genre

                                               Amorce christologique du genre Une réflexion sur la christologie pour notre temps peut s’envisager en abordant la question du genre. Cette question  nous concerne comme elle concerne toute une population peu fréquentable, mais que Jésus n’aurait sûrement... [Lire la suite]
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06 mars 2014

Les 24 heures de la Passion

  John Shelby Spong a été pendant 30 ans évêque dans le New Jersey. Il propose dans son dernier ouvrage Jésus pour le  XXIe siècle, un portrait de qui était pour lui le Jésus réel. Je soumets ici à l’appréciation des lecteurs  une recension d’une petite partie du livre concernant la crucifixion de Jésus. Borg a une lecture très troublante de la Passion. Il s’appuie pour cela sur ses connaissances approfondies de la culture et de la piété juive de l’époque à laquelle furent écrits les évangiles, notamment celui de... [Lire la suite]
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28 février 2014

L’invention protestante de la tolérance

Résumé par notre ami, Mr Chelouche, d’un article de Vincent Schmid,  paru dans la Revue Évangile et liberté. 1.      Éviter l’anachronisme. Dans l’épitre au Roi de France qui sert de préface à l’Institution de la religion chrétienne (1535) Calvin  affirme défendre les droits de la vraie doctrine. Il ne demande pas à François Ier la liberté de conscience pour les hérétiques, mais il lui rappelle son obligation de maintenir la gloire de Dieu sur terre, que l’Église authentique soit... [Lire la suite]
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17 février 2014

Réactions au sein du protestantisme à la suite des « Lumières »

Quand la science s’est imposée C’est après la renaissance que s’amorcèrent les conflits entre science et religion qui ont perduré pendant cinq siècles.   Avec le perfectionnement de l’imprimerie qui facilita l’information,  puis la Réforme avec l’affirmation de Luther privilégiant sa conscience sur les autorités religieuses car disait-il : « Je n’ajoute foi ni au pape, ni aux conciles seuls...Ma conscience est captive des paroles de Dieu. »[1], la conception du modèle de l’homme basé sur la confiance en la... [Lire la suite]
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