02 novembre 2013

Comment couper la route au totalitarisme économico technicien ?

  Ellul était  convaincu que le système technicien dans lequel nous vivons, exerçait un véritable totalitarisme sur la société moderne par l’exercice de la rationalité systématique. Le phénomène technique recherche en toutes choses la méthode la plus efficace, la plus rationnelle disait-il. Or l’économie a la même caractéristique. Serge Latouche, qui fut étudiant d’Ellul, en déduit que « logique économique et logique technicienne sont souvent en symbiose », car fondées toutes deux sur la rationalité. Toutefois... [Lire la suite]
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28 octobre 2013

Les suites de la Réformation

  La fête de la Réformation commémore l’affichage des 95 thèses de Luther en 1517. Luther avait choisi de placarder ses thèses sur la porte de l’église de Wittemberg la veille de la Toussaint. Il était sûr d’avoir du monde ce jour-là, car les gens venaient pour adorer les reliques dans l‘espoir que cela diminuerait le temps qu’ils pourraient passer au purgatoire. Cette fête est une occasion de rappeler les principes du protestantisme. Ce qui est essentiel pour un protestant c’est la liberté de penser sans se sentir obligé d’être... [Lire la suite]
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26 octobre 2013

Les provocations de Vouga Je reviens sur le livre de Vouga, « La religion crucifiée ». .Je le trouve provoquant à plus d’un titre. Il est provoquant vis-à-vis des églises quand elles se positionnent en médiatrices entre les fidèles et Dieu, et provoquant vis-à-vis des tenants de la sécularisation et d’une certaine laïcité, évacuant toutes références au christianisme. Il est très stimulant. En premier lieu il assimile les repas auquel participe Jésus à l’annonce du royaume de Dieu. Cela peut déranger les églises. Autour de... [Lire la suite]
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19 octobre 2013

La religion crucifiée. Signification de la mort de Jésus.

  Le Nouveau Testament propose plusieurs interprétations de la mort de Jésus : Premier modèle : l’assassinat résulte d’une erreur humaine, d’une ignorance, d’un calcul politique (Lc. Et épitre de Pierre) Deuxième modèle : Jésus fait don de sa vie par refus de démentir la vérité de sa parole, révélation de Dieu. (Mt. Ap.) Troisième modèle : la mort de Jésus ouvre le chemin de la liberté. (Jean ,Hb.) Quatrième modèle : la croix libère de l’emprise des puissances qui asservissent. (Mc et Paul). Vouga... [Lire la suite]
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11 octobre 2013

Session nationale de la CIMADE – Lyon 2013

  Je propose cette méditation du pasteur Jacques Walter. Elle va dans le même sens que le message précédent.  Bonne lecture.   Je voudrais vous proposer aujourd’hui pour notre méditation un texte de l’apôtre Paul, dans la lettre aux Galates. Ce texte est une proposition et aussi une déduction. Une proposition en ce sens qu’il met devant nous un objectif ; C’est aussi une déduction : si on écoute l’Évangile de Jésus, le Christ, cette proposition va dans le droit fil de la nouvelle manière de vivre à laquelle... [Lire la suite]
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04 octobre 2013

L’Église est devenue pluraliste

Un cercle « Évangile et Liberté » est fondamentalement pluraliste. Chacun y est invité à clarifier ce qu’il croit ou ne croit pas ou plus. Il est écouté dans le plus grand respect. La foi prime dans la liberté sur les doctrines. Ainsi tous s’entraident pour réaliser une active fraternité. D’unifiée qu’elle était autrefois par l’adhésion des fidèles à une même croyance, l’Église est devenue pluraliste. Quand la communauté récite du bout des lèvres une même confession de foi, le credo par exemple, aucun des frères ne met le... [Lire la suite]
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27 septembre 2013

La foi

      Quantité de personnes se disent croyantes sans se poser de questions sur ce que cela veut dire. Ils sont nés dans une famille catholique, protestante, orthodoxe, musulmane, et se disent tout naturellement croyant s comme ils sont Français ou Russe. Cela fait partie de leur identité. Mais certains se demandent :   « Que veut dire  avoir la foi » ? Avoir la foi  signifierait donc adhérer à des croyances, à des doctrines ? Croire que Dieu existe par exemple, ou que... [Lire la suite]
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21 septembre 2013

L’hérésie pour Sébastien Castellion

Notes d’après la conférence du pasteur Philippe Fromont d’Alès. Sébastien Castellion était en matière de tolérance, en avance de deux bons siècles sur l’Édit de Tolérance et davantage encore si l’on pense à l’Église du syllabus de 1864 et de l’infaillibilité pontificale de 1870 !Pour obtenir le texte de la conférence envoyer un mail à hugues.lehnebach@yahoo.com  Ce qu’est l’hérésie Pour Sébastien Castellion (S.C.) l’hérésie n’est pas une secte, mais « une voie que l’on suit », un choix que l’on fait. Il... [Lire la suite]
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16 septembre 2013

Nouveaux paradigmes

  Nous sommes entrés dans un monde désenchanté[1], méfiant à l’égard de tout ordre transcendantal. J’ajoute que ce monde est non seulement désenchanté, mais déshumanisé. L’humanisme avait à la suite des Lumières, laïcisé les valeurs issues du christianisme. Il avait idéalisé la nation, puis la démocratie. Les Droits de l’homme étaient devenus le système de valeurs ou de références faisant loi. Mais sous la poussée de l’individualisme, du néo-libéralisme, de la société technicienne, de nouveaux paradigmes, de nouveaux systèmes de... [Lire la suite]
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07 septembre 2013

Jésus est-il Dieu ?

    À cette question, pour ma part, je réponds : « Non ». Je crois que Dieu se rend présent et agit en Jésus de Nazareth, qu’il me rencontre et me parle à travers lui, mais pas que Jésus soit Dieu. Si, pour moi, il y a du divin en Jésus, il n’est pas lui-même divin ; il est uniquement (mais exemplairement) humain. Beaucoup estiment que cette conviction va contre l’enseignement évangélique et contre la doctrine généralement admise par les chrétiens. Cette objection ne me paraît pas fondée ; à mon sens, aussi bien le Nouveau... [Lire la suite]
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