19 septembre 2014

Le retour du religieux

  Petite recension du premier chapitre du petit livre de Jean Paul willaime « Le retour du religieux dans la sphère publique ». Édition Olivetan.   La religion est revenue en force dans le débat social. Il y a aujourd’hui une mutation phénoménale du religieux. Il n’y a plus de choc entre le magistère religieux et le magistère séculier pour contrôler la société qui s’est hyper sécularisée. C’est l’hyper sécularisation qui a redonné une place au religieux. Avec l’ultra modernité nous entrons dans une phase de... [Lire la suite]
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18 juillet 2014

Évolution de la spiritualité contemporaine

  La dominante du chrétien de l’Église primitive Qui donc aujourd’hui se soucie de l’au-delà ? Il semble bien que la plupart de nos contemporains attachent plus d’importance à leur vie matérielle qu’à leur relation à Dieu. Dans l’antiquité, sous l’influence du platonisme comme du bouddhisme, le croyant était porté à se détacher du monde jugé impur. Une autre tendance plus stoïcienne, ou proche de  Confucius  comme de l’Islam, incitait à rester stoïque devant les vicissitudes de l’existence, considérant que mieux... [Lire la suite]
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02 avril 2014

Théologie libérale

Le mot « libéral » « Libéral » est un mot emprunté au vocabulaire politique du début du 19ème siècle ; il s’applique d’abord à des options politiques et on l’a repris pour désigner des orientations religieuses. On s’en sert pour qualifier des positions ou à des attitudes très diverses, voire contradictoires. En simplifiant, on peut distinguer deux grandes manières de comprendre le libéralisme. Selon la première, il se définit par le « laisser faire ». Il s’oppose aux règlements qui imposent aux... [Lire la suite]
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17 février 2014

Réactions au sein du protestantisme à la suite des « Lumières »

Quand la science s’est imposée C’est après la renaissance que s’amorcèrent les conflits entre science et religion qui ont perduré pendant cinq siècles.   Avec le perfectionnement de l’imprimerie qui facilita l’information,  puis la Réforme avec l’affirmation de Luther privilégiant sa conscience sur les autorités religieuses car disait-il : « Je n’ajoute foi ni au pape, ni aux conciles seuls...Ma conscience est captive des paroles de Dieu. »[1], la conception du modèle de l’homme basé sur la confiance en la... [Lire la suite]
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16 septembre 2013

Nouveaux paradigmes

  Nous sommes entrés dans un monde désenchanté[1], méfiant à l’égard de tout ordre transcendantal. J’ajoute que ce monde est non seulement désenchanté, mais déshumanisé. L’humanisme avait à la suite des Lumières, laïcisé les valeurs issues du christianisme. Il avait idéalisé la nation, puis la démocratie. Les Droits de l’homme étaient devenus le système de valeurs ou de références faisant loi. Mais sous la poussée de l’individualisme, du néo-libéralisme, de la société technicienne, de nouveaux paradigmes, de nouveaux systèmes de... [Lire la suite]
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10 juillet 2013

L’élection d’Israël et la dimension « christique » de Jésus

  Pourquoi est-ce le peuple d’Israël qui a été choisi par Dieu pour annoncer à l’humanité la voie du salut ? Jésus est-il le seul Christ, le seul sauveur ? Ce sont les deux interrogations qu’une jeune membre de notre cercle a posées. Je suis resté muet, incapable de répondre. Un peu plus tard, j’ai finalement trouvé chez les théologiens du process une réponse à mon avis recevable. La voici. La théologie traditionnelle répond à ces questions par l’affirmation suivante : « C’est une élection gratuite qui... [Lire la suite]
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18 juin 2013

Vers l’apocalypse, à moins que…

      Je sais ce que je dis ! Parler c’est dire quelque chose qui engage. À moins de parler pour ne rien dire, nos prises de position, nos engagements privés ou publics nous semblent parfaitement argumentés. Mon voisin de palier en est le parfait exemple. Il m’interdit par sa véhémence de contester le moindre de ses propos. Malheureusement, ce n’est pas son intelligence qui lui dicte son raisonnement. Je ne veux pas dire qu’il soit inintelligent. Mais c’est son inconscient qui lui dicte son discours. ... [Lire la suite]
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11 octobre 2012

Annoncer Jésus Christ « à minima »

    L’objectif poursuivi par le « cercle évangile et liberté en Isère » était de voir ce que l’on pouvait répondre « à minima » à une personne, nous interpellant sur la réalité historique de Jésus. Ce texte de P. Claudin a été soumis à l’appréciation  de notre groupe. J’ai relevé en fin de page, quelques remarques faites. Si vous aussi, vous voulez donner votre avis, adressez-vous à <hugues.lehnebach@wanadoo.fr>   ... [Lire la suite]
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19 septembre 2012

Le système indo européen

  Cet exposé permet de voir combien la religion chrétienne, tributaire de l’imaginaire indo européen, peut en oublier l’essentiel des évangiles. Les notes ci dessous font suite à une réunion avec un groupe d’amis « Réformés ». A partir du livre de Louis DUMONT « Homo hierachicus » sur le système hindou des « Varnas » ( castes) et des études de Georges DUMEZIL ou d’Emilia MASSON, il avait été proposé d’esquisser les grandes lignes du système indo-européen de représentation, puis à partir de là et... [Lire la suite]
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09 août 2012

Axes du protestantisme libéral

    On désigne couramment par protestantisme l’ensemble des églises issues de la Réforme, à la suite des grands pionniers Luther et Calvin. Notamment, ils ont décidé de se référer principalement à la bible et de contester l’autorité du pape. La majeure partie des protestants se répartit en six grandes confessions ou courants : les luthériens, les calvinistes (ou réformés, ou presbytériens), les baptistes, les méthodistes, les pentecôtistes et les évangéliques. Ils ont en commun trois grands principes qui, entre autres, les... [Lire la suite]
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