14 janvier 2013

Notre rapport à l'Écriture

             La question posée est un cas particulier d'une situation plus générale : on la trouve chaque fois que des hommes déclarent entretenir une relation privilégiée avec une instance précise (objet, texte, peut-être même une  personne) considérée comme repère, comme référence faisant autorité. Ce pourra être le Coran, la Bible ou la Déclaration des droits de l'homme; ou encore, une idéologie, une valeur ou une grande personnalité. Mais de quelle nature est le rapport... [Lire la suite]
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10 décembre 2012

Orientations libérales

  Pressé de répondre à ceux qui s’interrogent sur ce qu’est le libéralisme, je me suis largement inspiré d’un article de Laurent Gagnebin[1]  pour répondre de façon assez brève comme l’exige un blog, pour espérer être lu.   Dès le début du protestantisme, il y a eu des orientations libérales avec par exemple, Zwingli, Castellion, Socin, et des orientations orthodoxes avec Luther, Calvin. Dans toute religion, il y a certains courants de tendance conservatrice, et d’autres courants de tendances novatrices. Cela est... [Lire la suite]
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29 novembre 2012

L’impensable résurrection

  Conférence donnée par M. Henri Persoz à Grenoble le 16 novembre 2012-11-19   La résurrection des morts et la résurrection de Jésus ont  été un point central du christianisme pendant 20 siècles. La croyance en la résurrection des morts n’est pourtant plus la même aujourd’hui. Sous quelle forme peut-on y croire ? Cette question est trop importante pour l’éluder, car trop de personnes espèrent en quelque chose. Mais en quoi ? L’Église a évolué. Elle a dit par exemple «  ce sont les âmes qui... [Lire la suite]
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05 novembre 2012

Le surnaturel

  La Bible foisonne de récits faisant appel au surnaturel. Le surnaturel, est-il une épreuve plutôt qu’une aide ? Le miracle sert à penser au-delà de lui ou contre lui. Le monde surnaturel qui dirigerait tout, du haut du ciel n’existe pas Dans toutes les cultures du passé, et jusqu'au 18e siècle dans l’occident chrétien, comme encore aujourd'hui pour la grande majorité des chrétiens, survit la conviction que notre monde dépend totalement d'un autre monde que l’on pense et se représente selon le modèle du nôtre. Dans la... [Lire la suite]
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31 août 2012

Doctrines du péché

  D’où vient le mal ? Le mal est présent depuis toujours. Quand l’être humain rencontre le mal, le mal est déjà là. Dans le récit biblique au livre de la genèse, Dieu dit à l’homme et à la femme qu’ils peuvent consommer de tous les arbres du jardin à l’exception de l’arbre de la connaissance. Dieu inscrit donc une limite au cœur du monde de l’humain. Il dit en quelque sorte :  «  Tu ne pourras pas tout. Tu ne seras pas tout puissant. Tu ne sauras pas tout ». Cette limite est insupportable. Le tentateur... [Lire la suite]
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31 août 2012

Un autre christianisme est possible

  . Renoncer au monde d'en-haut De l'hétéronomie à l'autonomie page 25 Dans toutes les cultures du passé, et jusqu'au 18e siècle aussi dans l’occident chrétien, comme encore aujourd'hui pour la grande majorité des chrétiens, vit la conviction que notre monde dépend totalement d'un autre monde, que l’on pense et se représente selon le modèle du nôtre. Dans la vision chrétienne, cela signifie que cet autre monde est dirigé par un Souverain divin omniscient et tout puissant, entouré d'une cour céleste de saints et d'anges. Ce... [Lire la suite]
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31 août 2012

Différence entre mythe et parabole

  On se demande parfois quelle est la différence entre le mythe et la parabole, sachant que les deux peuvent être des histoires inventées et pourtant considérées comme vraies, d’une certaine manière, dans les milieux dans lesquels on les raconte. Il semble que le mythe a pour ambition de donner des repères concernant l’ordre des choses et du monde, faisant de ceux qui y adhèrent une confrérie d’initiés partageant un même savoir fondateur. Tandis que la parabole, serait réservée à des disciples déclarés. L’auteur d’une parabole... [Lire la suite]
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13 août 2012

La Cène (Sacrement de la division)

  D’après le livre d’André Gounelle La Cène, Sainte Cène, Repas du Seigneur, Eucharistie est aussi appelée Communion, ce terme impliquant l’idée d’union, union des chrétiens avec le Christ et par lui union avec Dieu, ainsi qu’union des chrétiens entre eux. Dès la première page de son livre, qu’il a sous-titré « Sacrement de la division». A. Gounelle fait remarquer que d’emblée, dès le XVIe siècle celui-ci a été l’une des causes essentielles de division et même de conflit entre les différentes Églises, même si toutes se... [Lire la suite]
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30 juillet 2012

Nouveaux visages de Dieu

  Bien qu’il soit impossible de dire quoi que ce soit de Dieu, l’homme s’est fait de Dieu une image dans laquelle il projette ses propres désirs de toute puissance. Or Dieu n’est surement pas tout puissant comme nous rêvons de l’être nous même. S’en forger une autre idée est possible.   L’idée que l’on avait de la société au moyen âge et même encore au début du dix-septième siècle était encore très marquée par la conviction que tout dépendait de la toute-puissance de Dieu. Si les rois étaient en charge d’un royaume,... [Lire la suite]
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29 juillet 2012

De quelques définitions du péché

    Introduction   La réflexion des théologiens permet de repérer une évolution des concepts en fonction de la période historique et des différences entre le courant issu du catholicisme et celui né avec la Réforme. Soit l’homme peut jouer un rôle positif ou négatif dans son accès au salut, soit, justifié par la foi, il est appelé à assumer ses responsabilités.    Un rapide survol de quelques aperçus théologiques permet de voir qu’il y a eu une évolution des concepts. Il m’a semblé que la question à... [Lire la suite]
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